Devant un public impatient de plonger dans cet univers immersif qu’est la conférence TEDx, l’un.e après l’autre, en solo ou duo, normand.es pour la plupart, ont mis en lumière au travers de leur message, pour une meilleure compréhension du monde, des sujets parfois imperceptibles pour les spectateurs.
Comme “ce n’est qu’une bouteille” ou “ce n’est qu’une paille”, sont des phrases de notre quotidien. Nos excuses face à l’inertie générale dont nous faisons preuve pour inverser la situation du changement climatique. Or, nos petits gestes du quotidien, aussi invisibles soient-ils, ont des conséquences. Plus particulièrement ces déchets, que l’on produit tous les jours, et une fois à la poubelle deviennent invisibles.
–
Passionnée par l’agriculture et le bien manger, Axelle VERMOESEN y a consacré ses études avant de se pencher sur l’impact de notre consommaon sur la planète. Adepte du zéro déchet, elle en fait son méer en créant le premier Drive zéro déchet en Normandie : La Fourmilière. Un lieu où elle peut pleinement promouvoir ses valeurs.
Etes-vous concerné par la problématique des violences sexuelles ? Avez-vous été victime ? Connaissez-vous un proche qui est ou a été victime ?
La méconnaissance des mécanismes mis en jeu, les préjugés, les secrets, les chiffres de la justice rendent les violences sexuelles quasiment invisibles
Et pourtant …. Le conseil de l’Europe indique qu’un enfant sur cinq est victime de violences sexuelles…Nous sommes donc tous concernés, de près ou de loin, par ce sujet.
–
Véronique COUTANCE est sage-femme et sexologue au CHU de Caen. Membre actif d’une association qui lutte contre les violences sexuelles, elle affine son expertise autour de ce sujet depuis 2016. Elle rencontre de nombreuses personnes victimes et leur permet autant que possible de se libérer des traumatismes vécus et de partir sur un nouveau chemin de vie en leur proposant, entre autres, des outils thérapeutiques psycho-corporels.
Hélène KOZACZYK est avocate au barreau de Caen et intervient en droit du dommage corporel et droit des victimes. Membre actif d’une association qui lutte contre les violences sexuelles, elle assiste des victimes de violences sexuelles dans le cadre de procédure judiciaire, du dépôt de plainte jusqu’à l’audience de jugement et milite notamment pour une meilleure prise en compte et indemnisation de leurs préjudices.
Nous vivons dans un monde où le cartésien l’emporte encore largement sur l’intuitif. Pourtant, certains d’entre nous sont à contre-courant, comme “programmés“ pour mieux appréhender les aléas de la vie par le ressenti… Olivier Brancard fait partie de ces personnes. Il nous livre la nécessaire réorientation de sa vie qui l’a conduit à se mettre au service de l’autre.
–
En parallèle de son parcours professionnel dans la santé et le bien-être, Olivier Brancard a suivi de longues années de formation, avant de se reconvertir et de s’épanouir dans une pratique qui, selon lui, lui a auparavant sauvé la vie. Dans l’exercice de la digitopuncture, il manie l’énergie au quotidien, côtoie l’invisible de façon presque tangible, en conversant avec nos tensions corporelles et émotionnelles. Son mot d’ordre : valoriser notre ressenti et développer notre connexion.
Le féminin est-elle à sa juste place dans la langue Française ?
La langue que nous parlons n’a rien d’anodin.
Chaque mot que nous employons met en lumière quelque chose.
Et chaque mot que nous taisons correspond à une possibilité, une réalité invisibilisée invisibilise. Nos idées, pensées et ambitions sont limitées aux mots que nous utilisons et entendons.
Et dans cette équation, le féminin est le perdant. Dès qu’un représentant du genre masculin fait son apparition dans la phrase, le féminin est assimilé, il disparait. Noyées dans le tout-masculin, on ne voit pas les femmes, elles sont passées sous silence. Mais tout cela n’a rien d’une fatalité, car la langue n’est pas façonnée par les livres de grammaire. La langue appartient à chacun et chacune. À nous donc de la repenser pour que les femmes ne soient plus invisibles nulle part.
–
Autodidacte, Marine Claeys a emprunté des chemins de traverses pour assouvir sa passion des langues et des mots. Elle exerce désormais le métier de traductrice depuis 10 ans, dont 7 en tant qu’indépendante après avoir vécu en Allemagne. De nature passionnée, engagée, Marine puise dans le regard de sa fille la force de mener ses combats. Celui qui lui tient le plus à cœur ? Œuvrer pour l’égalité femmes-hommes par le biais du langage. Elle est donc devenue consultante et formatrice en rédaction égalitaire.
Images symboliques qui nous frappent, images crues qui nous choquent, images sensibles qui nous touchent. Toutes les images que nous consommons sont souvent réelles mais elles ne sont pas toujours la réalité. Elles sont des représentations influencées par ceux qui fabriquent les images. Parfois la vérité n’est pas visible à l’œil nu. Cessons de réagir aveuglément. Gardons notre regard critique, notre sens du décryptage, notre capacité de discernement. Soyons des citoyens éclairés car nous avons le pouvoir de découvrir les vérités invisibles.
–
Olivier BAS est Vice-Président d’Havas Paris et enseignant à la Sorbonne Nouvelle. Depuis 30 ans, il accompagne les organisations publiques et les entreprises en mutation face aux enjeux d’une société plus digitale et plus responsable. Une expérience qui l’amène à travailler sur la capacité des individus à réfléchir quand tous les pousse à agir sous l’emprise de leurs émotions. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier «Connard malgré nous, comment rester intelligent face à la manipulation de nos émotions» (Dunod – 2021) nous invite à restaurer l’esprit critique qui cherche la vérité avec les autres, loin de l’esprit d’opposition qui cherche la victoire contre eux.
La diversité (de genre, d’âge, de race et de handicap) est un thème si important dans l’entreprise, qu’il est encouragé par des textes de loi. Mais il existe un autre type de diversité : la diversité invisible : un homme dyslexique, une femme chauve, un parent d’enfant autiste, sont autant de différences, qui sont bien souvent rendues invisibles dans l’entreprise, et pourtant… J’appartiens à cette Diversité Invisible : je porte une différence que je peux cacher. Mais est-ce qu’en cachant cette différence, elle disparait pour autant ? Quel est son impact sur ma performance et celle de l’entreprise et peut-on en faire un atout ?
–
Diplômée de la Sorbonne, de l’ESC Toulouse et de l’Ecole Centrale Paris, Marie-Laure CHANU a exercé pendant 10 ans sur des postes à forte responsabilité managériale pour de grands groupes. Elle s’intéresse désormais aux sciences humaines dans l’entreprise, et exerce comme consultante.
Un robot humanoïde bipède est un support idéal pour révéler le réel niveau de l’intelligence artificielle. Des moteurs modernes nous permettent de produire des robots plus performants. Qu’entendons nous par “performants” ? En complément des capacités physiques, il se cache un élément important au sein d’un tel robot. Une intelligence artificielle animant ces actionneurs et optimisant la façon de s’en servir. C’est ce que fait l’intelligence d’un humain en continu. Plusieurs expérimentations nous permettent de la révéler et constater son niveau.
–
Iliès Zaoui est titulaire d’un master en algorithmes et modèles de l’information de l’Université de Caen. Consultant chez Capgemini durant sept années, il fonde ensuite Conscience Robotics en 2017 à partir de ses travaux sur les algorithmes génétiques. Conscience est une société spécialisée dans les systèmes d’exploitations et l’intelligence artificielle pour la robotique.
Patricia, agent d’entretien et Philippe, entrepreneur vont vous partager une expérience : faire travailler en journée les équipes d’entretien permet de révolutionner la vie des salariés ! Leur objectif : que cette expérience soit mieux connue pour se propager… Et si une idée simple changeait les relations au travail ?
–
Patricia PRIEUR, agent d’entretien et responsable d’équipe au sein d’une entreprise de nettoyage. Patricia a été actrice dans le film OUISTREHAM d’Emmanuel CARRERE.
Philippe NANTERMOZ est entrepreneur et conférencier. Il a notamment dirigé une grande entreprise et toujours mis au coeur de son action la place des salariés.
Anne-Gabrielle, Valérie, Agnès, Ouafae, Frédérique, Anne, Martine, Jean-Baptiste, Claudine, Cyrille et Virginie
Charlotte, Joël, Gwladys, Jean-Baptiste, Léa, Flora, Vincent, Fred, Jennifer, Alexandra-Jade, Stéphanie, Fred, Marie-Christine, Christophe, Martine.
Les speakers délivrent dans leur talk des messages inspirants pour faire découvrir et partager des idées puissantes.
L’expérience TEDxCaen est revenue le 29 juin pour une soirée unique dans l’enceinte du Château de Caen